La Touche Française

La Touche Française revisite le classique pull marin, réinvente ses couleurs, affine les coupes et soigne les détails.

Le Pull'ouvert

La Touche Française c’est une aventure humaine née il y a quelques années en terre bretonne.
C’est la rencontre entre le monde de la mer et celui des dernières manufactures locales dont l’expertise permet la conception du vrai chandail marin, et d’une qualité rare aujourd’hui.

L’origine du pull marin remontre au XIX siècle.

À l’époque, nos pécheurs partaient affronter les vents et les tempêtes pour vendre leurs ails et oignons, de l’autre côté de la manche lorsque la pêche ne suffisait pas à nourrir leurs marmots.

Afin de garder la chaleur et de rester au sec, ils portaient sur eux une sorte de chemise épaisse en laine bouillie ouverte sur l’épaule pour l’enfiler fastoche.
C’est ce vêtement qui permettait aux Irlandais et Britanniques de reconnaître facilement ces « marchands d’ail », il est ainsi devenu le fameux chandail…

C’est en s’inspirant de leur mémoire que La Touche Française revisite aujourd’hui le chandail marin.
Pour ce faire, elle a fait appel à Roc’han Maille, une usine ou l’expertise du tricot n’est plus à prouver, située en plein cœur de la Bretagne.

Reprise par quatre employés il y a 6 ans, c’est la dernière à proposer cette qualité de tissage et de conception. Hier une dizaine, ils sont aujourd’hui une trentaine de couturiers et couturières, qui contribuent à maintenir des emplois en centre Bretagne. Cette année, c’est trois nouveaux emplois, donc trois casses-croûtes quotidiens assurés pour les tricoteuses.

Alors, quoi de plus naturel que de faire appel à cette manufacture pour revisiter ce classique en rendant hommage aux hommes du large et à nos couturières.

Maillé, assemblé et fini en Bretagne, le Pull’Ouvert vous offre le meilleur :
Les étiquettes et boutons sont fabriqués dans le nord de la France. Sa boîte fabriquée en Côtes d’Armor lui servant d’écrin, et vous permet également de transporter des vinyles. Pour finir son petit cordon tricolore de Vendée relaye tous sacs plastiques au rayon antiquités.

Entre « Caramel Beurre Rayé », « Ciel Breton », « Espelette », « Gazon » ou encore « Guy Content » le bien nommé : le chandail marin de nos aïeux se revisite en couleurs et 100% fait en France.